Les fiches explicatives offrent un résumé détaillé des 11 chapitres de la Stratégie pancanadienne des femmes immigrantes francophones en situation minoritaire. Chaque fiche présente de manière concise les principaux objectifs, actions et recommandations de chaque chapitre, permettant ainsi une compréhension claire et accessible des enjeux et des mesures proposées pour soutenir l’intégration des femmes francophones dans le contexte de l’immigration au Canada.

  • Chapitre 1

    Analyse comparative entre les sexes plus (ACS+)

    L’approche de l’ACS+ vise à identifier, comprendre et remédier aux disparités entre les hommes et les femmes, en mettant l’accent sur des politiques, des programmes et des pratiques mieux adaptés. Elle doit être intégrée à chaque étape du cycle de vie d’une initiative.

  • Chapitre 2

    Par, pour et avec les femmes francophones

    Les voix féminines doivent se faire entendre à toutes les étapes (conception, mise en œuvre et évaluation) d’une initiative gouvernementale en matière d’immigration. L’inclusion de ces perspectives tout au long du processus garantit une évaluation plus complète et précise de l’impact réel de ces initiatives sur la vie des femmes immigrantes francophones en milieu minoritaire.

  • Chapitre 3

    Données sexospécifiques

    Les données limitées sur les personnes dans le contexte de l’immigration francophone minoritaire au Canada est un indicateur du fait que les répercussions sur les femmes n’ont pas été suffisamment prises en compte dans les différentes initiatives. La ventilation des données par genre permet de mieux révéler les réalités socio-économiques spécifiques aux femmes et aux personnes de genres différents, renforçant ainsi les efforts pour combattre la discrimination liée au genre.

  • Chapitre 4

    Parcours d’immigration

    Comment offrir un parcours d’immigration équitable aux femmes?

  • Chapitre 5

    Droits

    Les politiques doivent préserver le droit des femmes et leur sécurité tout en visant à assurer un accès équitable aux services et aux droits sociaux pour toutes.

  • Chapitre 6

    Vie communautaire

    Le contexte linguistique minoritaire des communautés francophones, où la culture anglophone prédomine, influence l’insertion communautaire et la création de liens sociaux pour les femmes immigrantes. La dispersion des communautés francophones entre elles et leur isolement géographique limitent la rencontre entre les francophones et la création de réseaux de soutien spécifiques aux femmes immigrantes francophones.

  • Chapitre 7

    Vie familiale

    Durant leur parcours d’immigration au Canada, les femmes francophones étaient à 42% mariées avec enfants, 26% célibataires sans enfant, 66% avec un enfant de moins de 6 ans. Le projet d’immigration s’ajoute à la charge mentale des femmes, surtout à celle des mères.

  • Chapitre 8

    Santé et bien-être

    Améliorer l’accès aux soins de santé en français poules immigrantes en milieu minoritaire. 34 % des répondantes ont beaucoup de difficultés à accéder aux soins de santé.

  • Chapitre 9

    Insertion à l’emploi

    Assurer une insertion en emploi efficace, respectueuse des compétences et de l’identité professionnelle. Faciliter l’intégration professionnelle des migrants qualifiés avec un accent particulier sur la reconnaissance des qualifications et l’accès simplifié au marché du travail.

  • Chapitre 10

    Entrepreneuriat

    Développer une offre de service en entrepreneuriat pour les femmes immigrantes francophones. Adapter les services aux besoins spécifiques des entrepreneures immigrantes. Valoriser l’entrepreneuriat des femmes dans le domaine de l’économie sociale comme un moteur d’intégration économique et sociale qui contribue à la société.

  • Chapitre 11

    Évaluer, mesurer et surveiller

    L’établissement d’indicateurs de base pour mesurer l’efficacité des initiatives ACS+ est crucial pour évaluer son impact sur des populations d’horizons divers. Ces indicateurs doivent être à la fois pertinents, mesurables et sensibles aux différentes réalités vécues par les immigrantes francophones.